C'est quoi un MMO?

Le jeu en ligne massivement multijoueur, de son nom en anglais 'Massively Multiplayer Online Game'. Il est courtement appelé MMOG ou encore MMO. Dans ce type de jeu, plusieurs joueurs sont impliqués et interfacent grâce à un réseau informatique connecté à Internet.

Particularités d'un MMO :

Les jeux en ligne massivement multijoueur se caractérisent par les critères suivants :

L'univers du jeu n'est accessible qu'à travers un réseau informatique.

Il s'agit d'un univers persistant, le jeu continue même si des joueurs ne sont pas connectés.

L'univers du jeu est accessible à un très grand nombre de joueurs en même temps. Sinon, ça ne serait pas un jeu multijoueur.

Le premier jeu MMO a été édité en 1996 et ce type de jeu marque une grande croissance depuis cette date. Les spécialistes essayent de développer le jeu régulièrement pour qu'il puisse s'adapter aux disponibilités de l'accès réseau, vu que c'est un jeu qui se joue uniquement sur Internet. Mais des analystes ont considéré que le palier de nombre de joueurs accessibles a été atteint en 2005.

Il existe plusieurs sous-types de MMO, nous en citons ici les plus connus :

Le MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game, c'est d'ailleurs le plus populaire des MMO.

Le MMORTS : Massively Multiplayer Online Real Time Strategy.

Le MMOFPS : Massively Multiplayer Online First Person Shooter.

Aspects économiques des MMO :

Un modèle économique unique :

La plupart des MMO ont un modèle économique particulier et différent des autres types de jeu. En effet, les joueurs bénéficient d'un mois gratuit à l'achat du logiciel, mais doivent payer un abonnement ensuite pour continuer d'accéder au jeu. Une autre possibilité, est qui est très en vogue dernièrement, est de télécharger le jeu et d'acheter la clé CD afin de créer un compte de jeu. Cette manière de faire est plus pratique en vous évitant d'avoir trop de boîtes de jeu, mais aussi moins coûteuse pour l'éditeur du jeu qui ne devrait pas en ce cas, créer un manuel papier, boîte de jeu et supports numériques. On trouve souvent cette possibilité chez les MMORPG, contrairement aux MMOFPS qui adoptent la manière classique, à savoir acheter le jeu puis bénéficier d'un service de jeu en ligne gratuit. Ceci est dû au fait que les infrastructures à mettre en place pour les MMOFPS sont moins lourdes et donc moins coûteuses.

Les jeux connaissent une grande compétition et concurrence, c'est pourquoi les éditeurs des jeux doivent modifier et améliorer leurs jeux constamment. Pour les MMORPG par exemple, ils ajoutent souvent des nouvelles quêtes, armes, monstres, récompenses, etc. Chaque fois que des modifications ont été apportées au jeu, un nouveau patch est disponible expliquant de quoi s'agit-il et les joueurs doivent le télécharger. Vous pourriez télécharger le nouveau patch pendant que vous jouez et avant votre connexion au serveur, ou bien en le téléchargeant sur un site web et procéder à une mise à jour manuelle. Ainsi, pour pouvoir vous connecter, vous devriez posséder la dernière version du patch disponible.

Les jeux possèdent aussi des patchs 'server-side', c'est-à-dire côté serveur uniquement qui servent à corriger les problèmes susceptibles de toucher le monde virtuel du jeu ou affectant le serveur.

Les modifications ne se limitent pas aux nouvelles quêtes ou armes, mais les éditeurs sortent aussi des extensions payantes du jeu. Ces extensions apportent souvent des nouveautés exclusives au jeu et sont présentées sous forme de série de patchs. Pour les MMORPG par exemple, les extensions donnent accès à de nouvelles régions à explorer, des monstres plus puissants, le choix entre de nouvelles races pour la création des personnages ou encore des graphismes plus poussés.

Mais sachez que vous n'êtes pas obligés d'acheter une extension pour continuer dans le jeu, vous pourriez très bien interagir avec des joueurs ayant déjà obtenu l'extension sauf que vous n'aurez pas accès aux nouveautés comme eux. Il y'a pourtant des jeux qui sont totalement gratuits comme La Terre des Trolls et Slayers Online version française.

Il y'a enfin un dernier modèle de diffusion des jeux MMO qui provient de la Corée du Sud et de la Chine et apparut en Europe depuis 2005. Ce modèle consiste à diffuser gratuitement des jeux sur les portails des jeux vidéo. Ces sites proposent des systèmes d'avatar poussés, des fonctionnalités de communauté Web 2.0 et d'autres options payantes comme la vente d'objets virtuels. Tout ceci en se basant sur le nombre d'utilisateurs inscrits.

Adaptation d'une économie parallèle :

Les MMO proposent des boutiques en ligne, où vous pourriez acheter des objets virtuels avec du vrai argent. Ces services de vente sont dans certains cas, enfreignant aux termes de la licence du jeu. Mais ils peuvent être encadrés comme c'est le cas du service d'achat d'objets dans le jeu EverQuest II annoncé par son éditeur 'Sony Online Entertainement' en 2005. A savoir que les MMORPG sont les détenteurs de ce type de service en grande partie.

La vente en ligne est apparue quand des 'hardcore gamers' commencèrent à vendre leurs personnages et leurs objets rares sur eBay. Les personnages des 'hardcore gamers' sont puissants, bien entraînés et avancés, ils trouvent donc beaucoup d'acheteurs à des prix intéressants.

Les risques liés aux jeux MMO :

On peut parler de risques si vous jouez excessivement à ce type de jeux. En effet, certains personnes deviennent très dépendantes des jeux vidéo, voire adonnées. On entend parler de plus en plus de la dépendance des jeux vidéo dans les médiats comme étant un problème vraiment sérieux. Dans le monde des MMO, on appelle ces personnes des 'nolife', en français des sans-vies.

Contrairement aux jeux hors ligne, les jeux MMO sont très addictifs pour plusieurs raisons se rapportant au jeu et au joueur :

Le fait d'être côtoyé à d'autres joueurs et le principe de compétition que présente la plupart de ces jeux rendent les joueurs addictifs, sachant que cette compétition est souvent liée au temps passé dans le jeu. Sans oublier les amitiés qui se nouent dans ces jeux vu la création de groupes et de guildes.

De sa part, le système des jeux contribue aussi à l'augmentation de la dépendance. En effet, vous ne pouvez pas sauvegarder votre jeu et reprendre l'autre fois depuis la phase sauvegardée. Tout simplement parce que c'est un jeu en ligne et interactif. Vous êtes donc obligés de jouer le plus longtemps possible de crainte de rater quelque chose d'exceptionnel et de se faire dépasser par d'autres joueurs.

L'histoire des MMO :

Quand les jeux vidéo furent à peine apparus au grand public, ils se contentaient de deux joueurs qui se partageaient le jeu sur un même écran. Ensuite sont apparus les premiers jeux multi-joueurs 'Multi-User Dungeons', couramment appelés MUD. Juste quelques centaines de joueurs pouvaient se connecter dans ce type de jeux.

L'histoire a pris un grand tournement avec la grande évolution qu'a connu l'Internet dans les années 1990. Ainsi, des milliers de joueurs et non plus des centaines pouvaient se connecter simultanément à un jeu.

Les MMORPG qui sont des jeux de rôle, sont les premiers MMO apparus sur les marchés. Ensuite, les développeurs de jeux vidéo se sont basés sur le concept des MMORPG pour créer d'autres jeux multi-joueurs, comme les MMORTS et les MMOFPS. Présents donc sous différents acronymes et sous-genres, il existe plusieurs types de MMO.

Le monde des MMO prend une grande part dans les médiats, on trouve des magazines, des sites web et des chaînes vidéo consacrés à ce type de jeux. Comme le mgazine 'Massive Online Gaming' apparu en Octobre 2002 aux USA, et qui a été consacré totalement aux MMO.

Les mondes virtuels et les scénarios des jeux MMO sont différents et variés, mais ils reposent essentiellement sur les genres 'Fantasy'. Des jeux de ce genre sont considérés des grands succès comme 'EverQuest', 'Lineage II', 'RuneScape' et le fameux World of Warcraft.

Les types de MMO :

Comme on a dit, il y'a plusieurs sous-genres de MMO à commencer par les MMORPG. Cependant, ils ont tous le même concept : Rassembler des milliers de joueurs sur un même jeu et leur permettre d'interagir, de s'affronter ou de créer des alliances.

MMORPG :

En anglais, 'Massive multiplayer Online Role Playing Games' et en français, jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs. Ce sont les premiers MMO apparus au grand public.

Un MMORPG se caractérise par un univers persistant. Les personnages des joueurs ou encore avatars se trouve dans un univers dont le temps de jeu évolue en proportion avec le monde réel. Si un joueur décide de se déconnecter du monde virtuel d'un MMORPG pour y revenir plus tard, il ne le retrouverait pas au même état, car d'autres joueurs y sont toujours connectés et que des changements ont sûrement du se produire. Vous pourriez donc retrouver un monde qui a peu ou énormément changé selon le jeu qui a été mené en votre absence.

MMOFPS :

Ce sont les jeux de tir à la première personne massivement multijoueur. En anglais, appelés 'Massively Multiplayer Online First-Person Shooter'. Ce type de jeu, apparu depuis 2000, reprenne le concept des jeux de tir subjectif. D'ailleurs, le premier jeu MMOFPS est '10SIX' apparu en 2000.

Dans un MMOFPS, il s'agit souvent de mener de constituer des équipes et mener des combats sur un large terrain. L'univers du jeu est persistant comme pour tous les MMO, en plus d'autres éléments qu'on trouve dans la plupart de ces jeux comme les points d'expérience. Il existe des MMOFPS très poplulaires comme 'World War II Online' et 'PlanetSide'.

Certains jeux combinent entre les caractéristiques des MMORPG et celles des MMOFPS. Comme 'Neocron' et 'Neocron 2' qui utilisent le système FPS pour diriger facilement les avatars. Cependant, même si le système FPS offre une meilleure immersion, les MMOFPS restent peu populaires.

Depuis leur apparition, les MMOFPS ont connu plusieurs améliorations. Par exemple, les MMOFPS ont ajouté le système MAG, ou Massive Action Game qui permet à 256 joueurs de jouer sur la même carte, et ceci depuis le 27 janvier 2010. Une grande mise a été faite aussi depuis le 20 novembre 2012. Ainsi, le jeu 'PlanetSide' permet de faire jouer plus de 2000 sur une même carte. C'est le seul MMOFPS permettant un tel chiffre, et ça promet des combats vraiment épiques aux joueurs.

MMORTS :

Les jeux de stratégie en temps réel massivement multi-joueurs, de son nom en anglais : Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy. Les MMORTS les plus populaires de nos jours sont accessibles par navigateur web, on en cite 'Travian' et 'Ogame'. Ces jeux offrent souvent la possibilité d'acheter des bonus pour améliorer le jeu.

Certains jeux sur navigateur, et parmi eux les MMORTS disposent d'une application de géolocalisation permettant de placer les joueurs dans le monde virtuel le plus proche de leur configuration géographique dans le monde réel. Cette technique a beaucoup d'avantages, à commencer par le fait de jouer dans un univers semi réel au lieu du monde complétement virtuel. Vous retrouverez ainsi, des décors et des lieus plutôt familiers et réels, des joueurs proches géographiquement et pourquoi pas des personnes que vous connaissez.

Les simulateurs de monde :

Les simulateurs de monde sont considérés comme des MMO, puisqu'ils consistent aussi à créer un personnage dans un univers persistant. On cite par exemple, Red Light Center, Seconde Life ou There. On ne peut pas dire que ces des vrais jeux même s'ils sont en ligne et soit disant, massivement multi-joueurs. Simplement parce qu'il n'y a pas de règles de jeu, chacun est libre de choisir, créer ou modifier son avatar quand il le veut. Vous pouvez interagir avec les autres, explorer le monde ou construire des bâtiments comme des maisons, des jardins ou des magasins. Sauf que ces sont des objectifs que vous vous fixez vous-même.

La technologie des simulateurs de monde est accessible gratuitement, mais vous devriez comme même avoir une licence afin de créer un serveur. Il existe aussi des alternatives dont les sources sont ouvertes comme le format VRML. Cependant, les simulateurs de monde ne sont pas encore populaires partout dans le monde comme ils le sont aux Etats-Unis. La popularité aux USA est due à la société Active Worlds qui a commercialisé ses produits partout.

Vous connaissez sans doute les Sims Online, ce jeu est un mélange entre MMO et simulateur de monde. Les Sims Online dérivent du jeu MUSH qui se base sur l'identification et la construction d'un monde.

Les autres hybrides :

Plusieurs jeux de simulation sont considérés comme des MMO, comme le jeu 'Motor City Online', 'Jumpgate', 'Ace of Angels' et 'Les Sims Online'.

L'armée des Etats Unis avait annoncé en 2014 qu'elle travaillait sur le développement d'une simulation d'entraînement massivement multi-joueurs. Cette simulation est appelée 'Asymmetric Warfare Environnement', ou couramment AWE. La simulation n'est pas commercialisée et son seul but est de former des soldats de guerre urbaine.

Certains jeux en réalité alternée, ARG du nom en anglais 'Alternate Reality Games' peuvent être présentés sous forme de MMO. Offrant à des milliers de joueurs de partout dans le monde, de coopérer entre eux pour résoudre une énigme unique. Mais puisqu'ils ne présentent pas en général un monde persistant et ne sont pas toujours des multi-joueurs, ils ne sont pas considérés des MMORPG.

'Castle Infinity' est le premier MMO développé pour les enfants. Il est considéré comme MMORPG par certains, alors qu'il s'agit plutôt d'un jeu massivement multi-joueurs combinant aventure et casse-tête.

Chronologie des MMO :

En 1974 : Fut créé le jeu de conquête spatiale 'Empire'. C'est le premier jeu de stratégie au tour par tour inspiré des jeux de guerre pour PC, avec 32 joueurs pouvant jouer ensemble.

Dave Lebling et Greg Thompson ont créé le premier jeu de tir subjectif qui est 'Maze War' (D'autres disent que le premier jeu de tir subjectif est Spasim). Le jeu est une sorte de labyrinthe conçue pour la plateforme Imlac PDS-1, supportant 8 joueurs au max, contenant des bots et une messagerie instantanée.

En 1978 : Le jeu Multi-User Dungeon (MUD1) fut créé par Roy Trubshaw et Richard Bartle. Le jeu fonctionne sur ARPANet et résultene MUDs sur Internet. Dansla même année, un autre système MUD fut créé par Alan Klietz et nommé 'Sceptre Of Goth'.

En 1979 : MUD1 fut développé et complété par Richard Bartle. Un MMO appelé 'S' fut lancé par John Taylor et Kelton Flinn. C'est un jeu de combat et de colonisation spatiale.

En 1984 : L'année connut la sortie de la première version commerciale de MUD1 en Grande Bretagne. Le jeu Ardath est créé et lancé par la copagnie 'AUSI', avec un prix de quarante dollars par mois.

En 1985 : Le jeu 'Stellar Warrior' est lancé pour cinq dollars par heure.

En 1986 : Une deuxième version du Multi-User Dungeon fut lancée en Grande Bretagne. C'est le MUD2 doté d'un système 'pay-to-play'.

Les années 1990 connaissent une grande évolution de MUDs avec plusieurs jeux apparus sur le Net.

En 1995 : Meridian 59 et Ultima Online sont conçu par le studio 'Archetype Interactive'. Ce dernier commence aussi à développer le MMORPG Lineage.

En 1996 : Le jeu Nexus – The Kingdom of Wind sort en Corée. Meridian 59 fut lancé officiellement en Septembre de cette même année devenant t ainsi, le premier jeu de rôle en mode texte.

En 1997 : Et précisément en Septembre, le studio 'Origin Systems' lance officiellement le jeu Ultimate Online. Donna ainsi, une nouvelle tournure dans le monde des jeux vidéo et surtout les MMORPG. Il est jusqu'à aujourd'hui, considéré une référence pour certains et le premier MMORPG populaire.

En 1998 : Le jeu Underlight fut sorti en mars. Lineage fut lancé commercialement en Corée en Septembre après avoir été ouvert au public en test pendant dix mois. La première extension d'Ultima Online fut sortie en octobre. Puis en décembre, c'est la sortie de Mankind. Et Ultima Online ferme l'année en dépassant 100 000 joueurs inscrits.

En 1999 : Le nombre d'inscrits au jeu Lineage dépasse les trois millions avec le début de l'année. Le fameux Everquest fut lancé en mars et deviendra ensuite un des populaires MMORPG. Asheron's Call est lancé plus tard en novembre.

La grande extension des MMO se poursuit dans les années 2000 avec de nouveaux jeux apparus.

En 2000 : Everquest atteint 300 000 joueurs actifs en septembre. Ultima Online atteint 200 000 joueurs actifs en novembre.

En 2001 : Phantasy Star Online fut lancé en janvier. Everequest continue de s'élargir et atteint 400 000 joueurs actifs en juin et 'Anarchy Online' fut lancé en ce même mois. Le jeu Dark Age of Camelot sort en une version américaine en octobre et atteint rapidement 100 000 joueurs. Et le 19 novembre, connait la mise en ligne de la première version jouable de MountyHall – La terre des Trolls.

En 2002 : Fut sortie enfin la version européenne de Dark Age of Camelot sort en janvier, les versions sorties étaient en français, anglais et allemand. En mai, le 11ème volet de la saga compatible Windows et PlayStation 2 Final Fantasy fut sorti sous le nom de Final Fantasy XI. Le 27 du même mois connu la sortie de la version finale de MountyHall – La terre des Trolls.

En juillet, la version américaine de Dark Age of Camelot atteint la barre de 250 000 joueurs. En décembre, Frostfall sort le jeu Slayers Online en bêta permanente. C'était un MMORPG amateur en 2D qui ne connait le succès qu'en 2005, il est toujours présent et populaire et ajoute toujours des améliorations dans le gameplay.

En 2003 : En juillet, c'est la sortie du jeu Star Wars Galaxies marquant ainsi la première exploitation populaire d'une licence d'un univers.

En 2004 : Le jeu City of Heroes fut sortie le 27 avril. Un jour après, c'est la sortie de la deuxième version de Lineage sous le nom de Lineage II. L'année connait plusieurs nouveautés dans le monde des MMO avec notamment, la sortie de Dofus le 1er septembre étant le premier MMORPG tactique se basant uniquement sur Adobe Flash. Ensuite, la sortie d'EverQuest II le 9 novembre et le fameux World of Warcraft le 23 Novembre. Final Fantasy XI finit l'année en dépassant la barre des 300 000 joueurs actifs en décembre.

En 2005 : La sortie du premier MMO GPL en version Mac OS le 7 janvier, il s'agit bien de PlaneShift/Crystal Blue qui existait déjà en Linux et Windows. World of Warcraft dépasse la barre des 1,5 million de joueurs actifs le 17 mars.

Le 28 avril est la date du lancement de Guild Wars en Europe et en Amérique du Nord. Le 20 juillet : Le studio Blizzard Entertainment annonce avoir vendu 1,5 million d'abonnements de son jeu World of Warcraft seulement en Chine et 3,5 millions dans le reste du monde. Le 30 août : Plus de quatre millions personnes sont abonnées au World of Warcraft. La fin de l'année sera marquée par World of Warcraft qui dépasse la barre des cinq millions d'abonnés.

En 2006 : World of Warcraft continue ses records en dépassant cette fois-ci les 7,5 millions d'abonnés en novembre.

En 2007 : Une extension de World of Craft dut lancée en janvier sous le nom de The Burning Crusade. Le même mois connait le lancement de Vangauard : Saga of Heroes. World of Warcraft casse la barre des 8,5 millions de joueurs en février. Puis en avril, c'est le lancement du jeu Le Seigneur des Anneaux Online : les Ombres d'Angmar. Le 2 novembre fu la date du lancement de Tabula Rasa par NCSoft.

En 2008 : World of Warcraft dépasse les 11 millions d'abonnés en janvier. Guild Wars atteint 5 millions comptes vendus en février. En septembre, c'est le lancement officiel de Warhammer Online: Age of Reckoning. La 2eme extension de World of Warcraft - Wrath of the Lich King fut lancée le 13 novembre.

En 2009 : L'année commence par la fermeture définitive du jeu Tabula Rasa en février. Plus tard le 28 septembre, NCsoft lance la version européenne et américaine de Aion : The Tower of Eternity. Et dernièrement, Allods Online lance officiellement la CBT2 le 16 décembre.

Depuis 2010 :

En 2010 : Guild Wars marque la vente de plus de 6.5 millions d'exemplaires le 31 août. World of Warcraft atteint un record par rapport aux autres MMO en dépassant 12 millions abonnées en octobre. En ce même mois, Lego Universe fut lancé par le studio Lego. Le MMORPG Perpetuum fut lancé le 25 novembre. Une 3ème extension de World of Warcraft fut lancée le 7 décembre, 3,3 millions d'exemplaires du jeu furent vendus en 24 heures pour la première fois dans l'histoire ds MMO.

En 2011 : C'est le lancement de Rift : Planes of Telara qui fut classé meilleur MMORPG en 2011. Star Wars : The Old Republic fut lancé le 20 décembre 2011.

En 2012 : C'est le lancement de Guild Wars 2 par le studio Arenanet en août. Puis en novembre, le MMOFPS PlanetSide 2 fut lancé en mode free to play.

 

Article inspiré de wikipedia

Retrouvez-nous sur Facebook

Classement des jeux

Guide des jeux en ligne

Suivez-nous