
Le développeur et éditeur américain Daybreak a officiellement reconnu le serveur EverQuest nommé Projet 1999, et ceci après de longues années de son apparition. Et on sait très bien combien les joueurs des MMO apprécient les serveurs classic !
Le premier jeu massivement multijoueur reste toujours unique et irremplaçable chez les joueurs de MMO. Même si la qualité des graphismes et gameplay devient meilleure avec les nouveaux jeux, mais la sensation du premier jeu et la grande excitation ne se passe qu'une seule fois. C'est pourquoi plusieurs joueurs préfèrent les serveurs classiques utilisant la version originale du MMO, sans l'ajout des extensions et patchs.
Ce type de serveurs est souvent privé, exploité par des joueurs eux-mêmes. Et ça n'empêche pas les joueurs de les fréquenter pour pouvoir jouer à la version originale de leur MMO préféré. C'est pourquoi de nombreux éditeurs décident d'ouvrir eux-mêmes les serveurs classic pour répondre à la demande des joueurs, surtout quand l'exploitation des serveurs dure plusieurs années.
C'est le cas notamment du serveur EverQuest, qui est exploité depuis seize ans ! Le serveur a connu beaucoup de modifications avec des patchs et extensions, mais les joueurs préfèrent le serveur « émulé Projet 1999 » qui a été lancé en 2001, et qui reprend presque la version originale du MMO.
Et alors que Sony Online Entertainment ignorait officiellement le Projet 1999, Daybreak Game reconnait aujourd'hui officiellement le serveur comme projet communautaire à but non lucratif.
Bref, Daybreak prend en compte les intérêts des joueurs qui tiennent toujours à la version originale (ou presque originale) de leurs MMO, et une telle reconnaissance officielle, bien que communautaire, serait en mesure de vous permettre d'exploiter le serveur sans risque de poursuites par la compagnie !